Un mois, un garage, par le CESCQUAL
le garage Norbert Privé de
Bar sur Aube, par Mister Miouse
Danche a présenté sur cette
page l'extension historique progressive
des Ets L Brencklé dans l'Aube: Troyes, mais aussi
Romilly sur Seine (18 rue de la boule d'or), Bar sur Aube (5 Faubourg
de Paris), Bar sur Seine (21, Faubourg de Troyes), Vendeuvre sur
Barse (12 rue du pont St Jean: actuellement 6 avenue de la République)
Je souhaite pour ma part aborder une période
plus récente et rendre hommage à
mon ami Norbert Privé et à son garage de Bar sur Aube.
Les agences Brencklé Bar
sur Seine et de Bar
sur Aube changent de main en 1946: Elles
deviennent concessions au nom de Garage Lhenry.
A Bar sur Aube, la devanture était
consacrée à la station Esso
... tandis que l'atelier
de mécanique se tenait au bout de l'impasse de Paris.
Cette impasse débouche
au niveau de l'enseigne aux chevrons.
Bien noter que c'est l'enseigne de concessionnaire,
avec des chevrons dorés, et non celle d'agent, qui a des chevrons
jaunes.
Au début des années 60,
M Lhenry décide d'étendre et de restructurer le garage.
Voici une photo des travaux en cours en 1960.
Et une vue en 75 avec le toit posé.
Cet agrandissement s'accompagne d'une restructuration.
A partir de 1963, l'entrée atelier sera
placée entre les 2 pompes, bien plus pratique que par l'impasse
de Paris (ND Mr Miouse: Plus que jamais d'actualité,
Paris étant devenu une impasse). L'accès à l'atelier
donne ainsi directement sur l'avenue du Général
Leclerc, la N19).
Lors de la restauration de la façade, les établissements
Lhenry confient le chantier à l'entreprise de serrurerie
Monny. Norbert Privé alors âgé de 18 ans,
serrurier de formation, est employé pour travailler sur
les échafaudages. il venait de perdre l'usage d'un
oeil, dû à un éclat métallique. Ne
pouvant plus vraiment exercer ce métier et étant
libéré de ses obligations militaires, Norbert
est prêt à se recycler. Le patron du garage M Lhenry
décelant en lui ses capacités multi-cartes, propose
de l'embaucher: Il sera principalement magasinier pour les 2
concessions, mais aura aussi de multiples tâches.
Après 23 ans de bons et loyaux services, Norbert reprend
la concession en mai 1986.
Il agrandira ses locaux du côté opposé à l'impasse
de Paris, bénéficiant ainsi d'une entrée
supplémentaire donnant aussi sur la Nationale.
On remarque sur cette vue l'importance de l'agrandissement,
avec la grande cour carrée remplie d'autos, et la restructuration
des locaux en périphérie construits par Norbert.
Rapidement Norbert étendra ses activités. Dès
1987, il sera Citroën assistance. Sa dépanneuse servira
50 km à la ronde autour de Bar sur Aube 50km.
Sur la photo précédente vous avez
naturellement remarqué la présence d'un ancêtre
en vitrine, juste à gauche de l'étroite impasse de Paris.
Chaque année, à Noël,
Norbert Privé décorait sa vitrine.
En 1988, un genre de châssis nu.
En 1990 ce fut une C4 (et non une B14 comme
indiqué à l'époque dans le canard local).
Les larges trottoirs
permettaient de réaliser l'exposition des nouveaux modèles,
comme la Xsara en 1997.
Son dynamisme se retrouvait dans
de multiples manifestations où l'ancienne était
omniprésente (on le voit ici à droite en présence
de Gustave Kegresse, le neveu de l'inventeur).
En 2004, la façade est refaite à l'occasion de
la nouvelle prestation " Chrono service", la porte de garage
est changée.
Vue de l'intérieur: Le premier hall donnant sur la rue
principale.
A la suite, le hall du fond, bien plus vaste.
Sur cette photo, une
vue de l'impasse de Paris donnant sur l'ancienne entrée
de l'atelier.
Après 23 ans d'activité, Norbert vend son affaire.
Il conservera quelques véhicules de collection, dont la
dépanneuse du temps de Lhenry.
Cet établissement est aujourd'hui toujours Citroën.
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