Un mois, un garage, par le CESCQUAL

le garage Norbert Privé de Bar sur Aube, par Mister Miouse

Danche a présenté sur cette page l'extension historique progressive des Ets L Brencklé dans l'Aube: Troyes, mais aussi Romilly sur Seine (18 rue de la boule d'or), Bar sur Aube (5 Faubourg de Paris), Bar sur Seine (21, Faubourg de Troyes), Vendeuvre sur Barse (12 rue du pont St Jean: actuellement 6 avenue de la République)

Je souhaite pour ma part aborder une période plus récente et rendre hommage à mon ami Norbert Privé et à son garage de Bar sur Aube.

Les agences Brencklé Bar sur Seine et de Bar sur Aube changent de main en 1946: Elles deviennent concessions au nom de Garage Lhenry.

A Bar sur Aube, la devanture était consacrée à la station Esso

... tandis que l'atelier de mécanique se tenait au bout de l'impasse de Paris.

Cette impasse débouche au niveau de l'enseigne aux chevrons.

Bien noter que c'est l'enseigne de concessionnaire, avec des chevrons dorés, et non celle d'agent, qui a des chevrons jaunes.

Au début des années 60, M Lhenry décide d'étendre et de restructurer le garage.

Voici une photo des travaux en cours en 1960.

Et une vue en 75 avec le toit posé.

Cet agrandissement s'accompagne d'une restructuration.

A partir de 1963, l'entrée atelier sera placée entre les 2 pompes, bien plus pratique que par l'impasse de Paris (ND Mr Miouse: Plus que jamais d'actualité, Paris étant devenu une impasse). L'accès à l'atelier donne ainsi directement sur l'avenue du Général Leclerc, la N19).

Lors de la restauration de la façade, les établissements Lhenry confient le chantier à l'entreprise de serrurerie Monny. Norbert Privé alors âgé de 18 ans, serrurier de formation, est employé pour travailler sur les échafaudages.  il venait de perdre l'usage d'un oeil, dû à un éclat métallique. Ne pouvant plus vraiment exercer ce métier et étant libéré  de ses obligations militaires,  Norbert est prêt à se recycler. Le patron du garage M Lhenry décelant en lui ses capacités multi-cartes,  propose de l'embaucher: Il sera principalement magasinier pour les 2 concessions, mais aura aussi de multiples tâches.

Après 23 ans de bons et loyaux services, Norbert reprend la concession en mai 1986.

Il agrandira ses locaux du côté opposé à l'impasse de Paris, bénéficiant ainsi d'une entrée supplémentaire donnant aussi sur la Nationale.

On remarque sur cette vue l'importance de l'agrandissement, avec la grande cour carrée remplie d'autos, et la restructuration des locaux en périphérie construits par Norbert.

Rapidement Norbert étendra ses activités. Dès 1987, il sera Citroën assistance. Sa dépanneuse servira 50 km à la ronde autour de Bar sur Aube 50km.

Sur la photo précédente vous avez naturellement remarqué la présence d'un ancêtre en vitrine, juste à gauche de l'étroite impasse de Paris.

Chaque année, à Noël, Norbert Privé décorait sa vitrine.

En 1988, un genre de châssis nu.

En 1990 ce fut une C4 (et non une B14 comme indiqué à l'époque dans le canard local).

Les larges trottoirs permettaient de réaliser l'exposition des nouveaux modèles, comme la Xsara en 1997.

Son dynamisme se retrouvait dans de multiples manifestations où l'ancienne était omniprésente (on le voit ici à droite en présence de Gustave Kegresse, le neveu de l'inventeur).

En 2004, la façade est refaite à l'occasion de la nouvelle prestation " Chrono service", la porte de garage est changée.

Vue de l'intérieur: Le premier hall donnant sur la rue principale.

A la suite, le hall du fond, bien plus vaste.

Sur cette photo, une vue de l'impasse de Paris donnant sur l'ancienne entrée de l'atelier.

Après 23 ans d'activité, Norbert vend son affaire. Il conservera quelques véhicules de collection, dont la dépanneuse du temps de Lhenry.

Cet établissement est aujourd'hui toujours Citroën.